loader image
LARVICULTURE

Foire de protéines pour volaille et poissons

L’asticot est la larve de la mouche, il constitue une puissante source de protéine animale naturelle et très riche pour les volailles. C’est une source d’alimentation peu coûteuse pour nos poissons et volaille mixte.

La Ferme de Ha’ connaît aussi des problèmes d’insuffisance d’aliments et particulièrement la carence des rations en protéines. La hausse du prix des matières premières pour la composition des aliments ne permet pas un bon apport en protéines aux volailles. Nous avons trouvé judicieux de nous lancer dans la production d’asticots.

Larves
Nutrition poissons

Il est connu que les poissons produits en aquaculture sont carnivores, et leur donner des protéines végétales atteint vite ses limites, c’est dans ce sens que les asticots sont une importante source de protéine animale naturelle et très riche, et représentent une alternative économique.

Aussi les asticots jouent un rôle important sur le recyclage de ces excréments (fientes, etc…). La biodégradation d’organisme vivants par émiettement des fientes ou d’autres excréments, constitue une méthode pratique pour résoudre le problème de pollution.

Donc, si les asticots semblent bien partis pour jouer un rôle de taille dans le futur de l’alimentation animale, ils pourraient tout aussi bien s’imposer comme des alliés incontournables dans la production d’engrais ou le recyclage de déchets organiques.

Le climat chaud de Bandjoun en saison sèche favorise un développement intensif de cette nouvelle filière. La Ferme de Hacompte investir dans l’élevage des asticots.

Nutrition volaille
Récolte larves