Ça pousse ...
Le champignon est un aliment très nutritif, il contient quantités de sels minéraux et de vitamines et est une intéressante source de protéines. Sa richesse en acides aminés, protéines, vitamines B et Fer, fait dire que c’est une « viande blanche ». Il constitue une véritable source d’énergie dans la consommation humaine. A La Ferme de Ha’, nous avons opté de développer Le pleurote.
Le pleurote a la forme d’une huître. En effet, quand on le regarde bien en face, on voit bien que son beau chapeau a la forme d’une petite oreille, son pied est décentré par rapport au chapeau. On arrive naturellement au nom de « une oreille un peu à côté de ses pompes ». Le pleurote en forme d’huître, est aussi appelé pleurote en coquille, ou pleurote corne d’abondance.
C’est est un champignon particulièrement apprécié pour sa finesse et son goût. Il se consomme frais ou séché, et se démarque des autres champignons non seulement par sa richesse en nutriments, mais surtout par sa culture très facile, tellement facile que vous pouvez même le faire chez vous. C’est l’espèce qui s’accommode mieux au climat de notre région, et devient par ce fait, la variété la plus commune et la plus consommée.
Le pleurote est une excellente source de vitamines B. Les vitamines B sont réputées pour améliorer le fonctionnement des nerfs et sont souvent indiqués dans les maladies neurologiques. Outre le cuivre, le fer et le zinc qui font aussi partie des armes secrètes du pleurote, on peut noter sa bonne constitution en phosphore. Avec le calcium, le phosphore joue un rôle primordial dans la croissance et le renforcement des os. D’autre part, le champignon pleurote contient jusqu’à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes ! Le pleurote est, comme tous les champignons, très peu calorique !
Bien que ce champignon se ramasse assez facilement aussi sur les souches et les bois morts de certains arbres, nous avons choisi de réaliser notre production dans une champignonnière, ce qui nous permettra de contrôler le milieu de culture.
Le pleurote est connu pour ses vertus anti oxydantes, et comme rapporté dans la littérature scientifique, les anti oxydant jouent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, mais aussi le diabète.
Cet aliment passe-partout peut transformer n’importe quelle recette en petit plat finement gourmet.