Races de choix entre des mains expertes
L’élevage des porcs est un domaine d’activité apprécié au Cameroun. Cette filière est rentable, génère de l’activité pour jeunes, diminue la pauvreté et fournit de la protéine animale à la population.
A La ferme de Ha’, nous observons les règles modernes d’élevage porcin qui sont le gage de la qualité gustative de notre viande porcine.
Notre parc animalier est éloigné des habitations pour des raisons sanitaires. La voie d’accès est aménagée pour que le site soit accessible pour permettre l’enlèvement des animaux lors de la vente.
Nos bêtes sont suivies régulièrement par un vétérinaire qui veille à la mise à jour de leurs vaccins.
Les règles d’hygiène strictes sont d’application (désinfection des pieds et mains, port de tablier) et la limitation de l’accès à la porcherie aux seuls soigneurs nous permet de limiter la survenue des épidémies.
La race « Hybride »
Il faut savoir qu’au Cameroun de nos jours, plus de 80% des porcs élevés au sont hybrides, issus de divers croisements entre les races locales et des races améliorées.
Cependant, les métissages et croisements ne sont pas si nombreux. Face à la demande actuelle, certaines races sont privilégiées parce que les croisements assez performants entre races porcines européennes et porcs locaux permettent d’améliorer les performances de croissance et de prolificité, de bénéficier de la souplesse alimentaire des porcs locaux (bonne tolérance aux aliments volumineux et pauvres).
La race « Naïma »
Le mot «Naïma», signifie mère nourricière en chinois. C’est une excellente mère. «Les truies Naïma s’occupent très bien de leurs petits. Elles sont calmes, ne tournent pas en rond dans les cabanes comme les autres. Il y a donc très peu de risques d’écrasement de porcelets»
La race Naïma est issue d’un croisement entre des races traditionnelles européennes et des races asiatiques qui ont la grande qualité d’être très maternelles. Elle offre plusieurs caractéristiques : la capacité de produire 12 à 13 porcelets par mise-bas, une carrière exceptionnelle avec plus de 75 porcelets sevrés soit 06 portées en moyenne par truie, un meilleur confort de travail avec la conduite facile, des mises-bas rapides et sans intervention, des porcelets vigoureux…
Nous les sevrons d’ailleurs bien plus tard que la majorité des élevages.
La race « Duroc »
Le porc Duroc se distingue de ses congénères par son pelage rouge, un corps allongé, des membres forts et des oreilles tombantes. Cette race est intéressante pour compléter les atouts d’autres races porcines.
La race Duroc est réputée dans le monde entier pour sa chair tendre et juteuse qui fait, cette fois, l’unanimité. Sa saveur s’explique par une teneur en graisse intramusculaire plus élevée que dans les autres races.
L’alimentation que les porcs Duroc reçoivent quotidiennement est conçue pour développer une chair plus savoureuse, plus tendre et plus saine pour le consommateur. Les « Duroc » permettent d’obtenir une viande dotée de la saveur franche des viandes matures de caractère, au goût fin et subtil, dégageant une note de persillé et un moelleux exceptionnel.
La ferme de Ha’a
Séance de vaccination à la ferme de Ha’a