Ha’
Ha’, c’est un quartier qui a vu naître « 100 grammes ». Un personnage unique, sans âge. Ainsi appelé parce qu’il ne pèse même pas ce qu’en boxe on appelle poids mouche. C’est un bout d’homme qui a passé l’essentiel de sa vie à essuyer les quolibets de petits enfants es- piègles sans broncher avec le sourire, presque avec délectation.
À Tobhǝ où il allait se détendre comme tous les riverains, c’est avec une égale humeur qu’il endossait son petit nom qu’il portait si bien. Peu importe que nous l’appelions « 100 grammes » ou « Sans gramme ».
Un quartier accueillant
Ha’ est situé dans la zone rurale de Bandjoun, voisin immédiat de Tobhǝ du côté de Jyǝthə́ghǝ́m. C’est un quartier tranquille, qui connaît un développement accéléré dû à l’investissement de ses fils allés chercher fortune en ville et qui reviennent y construire essentiellement des villas cossues, mais aussi monter quelques affaires.
Sa proximité avec la ville et l’axe routier attire également des Bandjoun d’ailleurs à qui il offre de vastes parcelles de terre pour des activités agropastorales.
Il a à son avantage ses sols fertiles et ses bas-fonds de rivières et de raphias préservés intacts. L’enclavement est néanmoins son lot quotidien, comme du reste la plupart des quartiers de Bandjoun. Cependant, sa desserte est assurée par des conducteurs de motos qui attendent les clients au carrefour Tobhǝ́.
Ha’ est l’un des plus grands bénéficiaires de la route secondaire (infrastructure de la CAN) qui relie Bandjoun à Bafoussam en passant par l’intérieur.